Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
wo ài ni
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
9 mai 2014

Maroc avril 2014

Jeudi 17 avril : OUARZAZATE

Lever très matinal, le p... de taxi commandé 3 jours avant et confirmé la veille nous fait faux bond. Obligés de demander à un copain à 5h du mat de nous emmener à Orly !

Arrivée à 9:30 à Ouarzazate.

20140417_084710

 

IMG_2810 (Copier) Notre chauffeur Omar nous conduit dans une charmante maison d'hôtes, Dar Bergui, où nous sommes accueillis par des gens absolument délicieux, Martine et Jean-Michel qui nous recoivent comme à la maison.

Une heure de repos et nous profitons de la piscine.

IMG_2854 (Copier)Avec notre chauffeur Omar, nous partons pour la visite incontounable de Aît Ben Haddou. Ce fameux ksar (village fortifié est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et est le lieu de tournage de nombreux films. Roseline y fait ses premières dépenses une améthyste (ou tout comme).

Apès la visite, déjeuner chez un peintre et sculpteur de Tabourhate, Mohamed Joud.

Sa femme Meryem nous a préparé une délicieuse salade marocaine, la meilleure de toutes celles (nombreuses) que nous mangerons et un non moins délicieux tajine ( le premier d'une longue série). Meryem et Mohamed proposent aussi des chambres d'hôtes. (00212(0)6 72 31 73 07).

Retour à Dar Bergui en passant par Tiffoultoute et ses décors de cinéma. Un excellent dîner, préparé par Souad la cuisinière, et nuit dans une chambre très joiliment décorée.

Vendredi 18 avril : EN ROUTE POUR LES DUNES DE CHIGAGA:

Départ en 4x4 conduit par Abdou pour le désert.

Dès la sortie de Ouarzazate, nous quittons la route goudronnée pour la piste.

 

IMG_2886 (Copier)A travers des paysages de toute beauté nous prenons la direction de Tazenakht, en passant à proximité de l'oasis de Fint.

Nous traversons de petits villages et oasis pré-sahariennes, à peine situés sur la carte : Tagenzelt, Tamayyoust, Tislit-n'Aït Douchchene...

Abdou est un guide merveilleux et passionant.

 

IMG_2904 (Copier)Quelques achats à Tazenakht plus tard, nous nous arretons dans une coopérative de tissage de tapis berbère à Taloust où nous nous laissons tenter par 2 petits tapis très jolis que nous emportons pour ce qui nous parait un bon prix !?!

Après le déjeuner à Foum Zguid, réellement aux portes du désert, nous entamons la traversée de l'Erg el M'hazil et du lac asséché Iriki qui nous conduira à notre campement au pied des dunes de Chigaga.

IMG_2938 (Copier)

Nous nous arretons en chemin pour prendre le thé chez une famille nomade berbère, dans un endroit au bout du monde où les enfants doivent faire 7 kms à pied pour se rendre dans une école aléatoire et où ils doivent aller chercher l'eau au puits, chargés de bidons.

Une pensée pour nos petits enfants si gâtés.

20140418_184453Arrivée en fin d'après-midi à notre campement au pied des dunes, constitué de tentes nomades et d'un petit coin sanitaire.

Un endroit resté sauvage et privilégié pour vivre le désert.

Nous escaladons les dunes au coucher du soleil.

IMG_2986 (Copier)IMG_2983 (Copier)IMG_2978 (Copier)

Dîner sous les étoiles et nuit au bivouac de Chigaga. Le rêve !

Samedi 19 avril : LA VALLEE DU DRAA

20140419_084252Après le petit-déjeuner dans ce magnifique paysage, départ pour une balade à dromadaire dans les dunes.

Notre guide chamelier nous conduit à travers de cet environnement de toute beauté.

IMG_2981 (Copier)

IMG_3026 (Copier)Nous repartons en 4x4 pour continuer ces magnifiques pistes de pierre et de sable.

 

 

 

IMG_3035 (Copier)A la sortie du désert, nous traversons Mahmid el Ghizlane tout proche de la frontière algérienne, ce qui explique la présence nombreuse mais discrète de militaires.

Visite du Ksar d'Oulad Driss, fabuleuse architecture en pisé.

Remontée de la très belle vallée du Drâa (plus grande palmeraie du Maroc) à travers une petite tempête de sable et découverte de la très belle poterie du désert, celle de Tamegroute.

Nous déjeunons à Zagora dans un très bel endroit rafraichissant : la Villa Zagora.

Continuation de la route pour rejoindre Agdz et notre logement caché au bord de l'oued Drâa.Loin de tout se trouvent des tentes-bungalows implantées complètement en harmonie avec la nature sauvage de la région : palmeraie, oued, montagne... : le Hara Oasis !

Crée par le photographe espagnol Juan Antonio Munoz et son épouse c'est un lieu magique, peut-être l'un des plus beaux endroits du Maroc.

Dîner aux chandelles !

20140419_184137

Dimanche 20 avril : AGDZ et  TAMNOUGALT

 

IMG_3090 (Copier)Balade pédestre dans la magnifique palmeraie en direction de la fameuse Kasbah de Tamnougalt.

Un lieu historique, des paysages où la nature et la végétation se mélangent de manière harmonieuse.

Découverte d'anciens villages en pisé.

IMG_3095 (Copier)IMG_3162 (Copier)IMG_3161 (Copier)

Déjeuner à Tamnougalt en terrasse dans un resto sympa.

Plus tard nous reprenons la route vers la palmeraie de Skoura. La route est belle à travers le col du Tizi-n'Tiniffift (1660 m).

Arrivée, dîner et nuit dans une charmante maison d'hôtes en pisé, au coeur de la palmeraie. Jardin bohême entouré d'oliviers et d'arbres fruitiers, piscine...La chambre est superbe et nous sommes les seuls clients de cette grande maison. rencontre avec Vanessa notre hotesse et organisatrice de notre voyage. Abdel qui s'occupe de la maison est un hôte charmant et attentionné.

20140422_17422520140422_154654

Lundi 21 avril : TIGERT

IMG_3190 (Copier)Départ en 4x4 pour la découverte d'une piste unique du Haut-Atlas, loin de tout itinéraire touristique.

Aux paysages arides de reg (désert de pierre) succèdent les multiples couleurs de la montagne ...un vrai plaisir des yeux.

Par une piste difficile nous arrivons dans un très beau village berbère complètement isolé.
Accueil chez la famille du chef de village pour la cérémonie du thé.

 

Départ pour une balade à dos de mulet et découverte des trésors de cette montagne : améthystes et fossiles. Roseline se régale.

IMG_3257 (Copier)IMG_3210 (Copier)IMG_3229 (Copier)

Déjeuner chez l'habitant et retour par les pistes à la maison d'hôtes de Skoura où nous rencontrons Xavier, mari de Vanessa et co-organisateur de notre voyage.

Mardi 22 avril : PALMERAIE DE SKOURA

IMG_3281 (Copier)Jolie balade pédestre avec Akim notre guide,  pour découvrir la vie en palmeraie.

En arrière plan l'Atlas tout blanc car il a neigé dans la nuit sur les sommets.

Découverte de l'architecture traditionnelle composée d'anciennes kasbahs magnifiquement intégrées au coeur de la végétation.

Déjeuner dans le jardin d'Akim dont le frère est herboriste (beauté et soins) et spécialisé en épices (secrets de la gastronomie marocaine). Nous achetons quelques herbes et des colorants naturels.

Démonstration de la fabrication traditionnelle du pain. continuation de la balade et retour à la maison d'hôtes pour quelques moments de repos au bord de la piscine.

IMG_3291 (Copier)

IMG_3299 (Copier)

IMG_3305 (Copier)

IMG_3308 (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 23 avril : OUARZAZATE

Nous quittons Abdel et Skoura pour retrouver notre maison d'hôtes Dar Bergui à Ouarzazate.

Journée consacrée à la découverte de la ville. Nous faisons quelques achats de vêtements pour les enfants de la famille berbère nomade du désert.

Vanessa nous a indiqué un bon plan, quelques boutiques à proximité de Dar Bergui qui vendent vraiment pas cher des fringues en solde.

En fin d'après-midi, visite avec Akim de la Kasbah de Traourirt qui est la vielle ville de Ouarzazate.

IMG_3311

Dîner au restaurant DOUIRYA seule déception de notre voyage : le cadre est sympa, surtout la terrasse et l'accueil amical, mais nous sommes servis si vite que nous devons manger le plat froid ! Bof !

Jeudi 24 avril : RETOUR à PARIS

C"est le retour, on retrouve Paris et sa grisaille, mais nous gardons un souvenir ému de ce voyage si bien organisé par Vanessa et Xavier, créteurs et animateurs de NOMAD'ATTITUDE. Cette petite agence offre des voyages sur-mesure qui permettent de découvrir des lieux préservés à l'écart des sroutes et sites touristiques et qui favorisent la rencontre avec les habitants, généreux et hospitaliers.

Merci à eux, à Martine & Jean-Michel hôtes charmants de Dar Bergui, à Abdou notre chauffeur de 4x4, Abdel qui s'est si bien occupé de nous à Skoura, à Akim, Omar,,Mohamed Joud et tous les gens délicieux avec qui nous avons partagé un moment.

 

 

 

 


2014 04 maroc 2 par yueriqi

Publicité
Commentaires
wo ài ni
Publicité
Publicité